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Analyste de la veille concurrentielle

Sommaire du rôle

Ce poste relèvera du Gestionnaire de l’exploitation des ventes. L’analyste de la veille concurrentielle sera chargée de mener des recherches, de rassembler et de surveiller les tendances / modèles sur le marché concurrentiel. Ce dernier sera un partenaire collaboratif de l'entreprise en fournissant de l’information sur les tendances et les anomalies des données afin de générer des revenus supplémentaires.

Responsabilités :

  • Effectuer des recherches, recenser et surveiller les tendances/modèles à partir de plusieurs sources de données (liées aux produits, clients, concurrents, marché et environnement);
  • Effectuer l’analyse des données, produire et diffuser les connaissances susceptibles de contribuer à la prise de décisions stratégiques;
  • Assurer la prise en charge des demandes d’analyses et de données; trouver, valider et analyser des données, construire des modèles, faire une synthèse des connaissances acquises et présenter les résultats par le biais de rapports écrits et de présentations;
  • Évaluer la performance des ventes et fournir un éclairage sur les tendances des données et des anomalies, menant à une génération de revenu croissante;
  • Collaborer avec le personnel à l’interne pour comprendre les besoins de l'entreprise et repérer l'existence d'excellentes occasions à saisir;
  • Faire le suivi des activités de la clientèle et orientations stratégiques par le biais des communiqués de presse, médias numériques, évènements de l’industrie, etc. (partenariats, acquisitions, états financiers, nouvelles embauches);
  • Collaborer avec les TI pour développer outils et infrastructures d’analyse de données;
  • Développer et automatiser rapports et tableaux de bord pour faire le suivi de l'état de solidité de l’entreprise, et partager des perspectives d'affaires avec les principaux intervenants;
  • Utiliser les outils statistiques pertinents servant à construire des modèles prédictifs, améliorer la segmentation de la clientèle, optimiser les assortiments de produits, perfectionner l’approche liée à l’établissement des prix et améliorer les éléments du marketing mix en général.

 

Qualifications professionnelles et compétences personnelles :

  • Baccalauréat en administration des affaires et/ou en psychologie, analyse des données, ou dans un domaine connexe, requis
  • Minimum de trois (3) années d’expérience dans un poste de nature analytique
  • Solide expérience des systèmes informatiques - QlikSense, Smartsheet
  • Compétences avancées en informatique, particulièrement dans les logiciels Excel et PowerPoint
  • Passionné par la découverte des renseignements que cachent les données et capacité de susciter des changements en fonction de ceux-ci
  • Expérience dans l’extraction, la manipulation, l’analyse des données et la façon d’en tirer des conclusions
  • Sens marqué de l'organisation, accompagné d’excellentes habiletés en résolution de problèmes, analyse et analyse quantitative
  • Excellentes aptitudes en communication verbale et écrite; bilingue, français et anglais
  • Expérience dans la préparation de présentations et la traduction des données en des renseignements prêts à servir à la prise de décisions, tant pour des auditoires techniques que non techniques
  • Capacité de réflexion critique et stratégique; à l’aise dans un environnement de travail dynamique à rythme rapide

 

Aptitudes recherchées :

  • Fait preuve de résilience
  • Peut planifier et aligner ses tâches sur les objectifs à atteindre
  • S’adapte aux situations
  • Peut gérer des situations complexes
  • Sait persuader

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